Contact : 04 75 32 40 80

accueil@mjcannonay.org

Repenser l’école

Une conférence de BERNARD CHABBAL
Formateur en management et consultant interne, il a ensuite intégré l’enseignement agricole en tant que directeur de centre de formation pour adultes, de proviseur (directeur d’établissement public), puis en qualité d’inspecteur.

Le baccalauréat concentre toutes les attentions des acteurs du système scolaire dont il est devenu la pierre angulaire. La démocratisation de l’examen s’accompagne d’un dispositif de sélection informel qui encourage individualisme et attitudes consuméristes.
La délivrance de diplômes ne doit pourtant pas être le seul objectif du système éducatif dont la mission essentielle est de former des individus épanouis, en phase avec les défis de notre temps. Partant de son expérience de proviseur et d’inspecteur dans l’enseignement agricole, il analyse les faiblesses du système scolaire qui écarte des élèves de la réussite et génère des incivilités.
Redonner du souffle à l’institution à travers une nouvelle phase de décentralisation et d’autonomisation des établissements, redonner du sens au système éducatif en revisitant les modalités d’orientation et d’évaluation des élèves et des enseignants, faire évoluer les rôles des principaux acteurs de l’école, parents, enseignants et élèves, sont quelques-unes des mesures concrètes que cet ouvrage propose de mettre en œuvre, du Ministère de l’éducation nationale jusqu’à la salle de classe, pour une école repensée, capable d’enseigner à vivre aujourd’hui et de donner du sens à l’avenir des jeunes.

Vendredi 19 novembre 2021
à la MJC d’Annonay