Annonay au fil de l’histoire, des origines aux temps modernes
Une conférence animée par Marie-Hélène Reynaud
Annonay, ville chargée d’histoire, cache souvent ses témoignages d’un riche passé, parfois mutilé par le temps. En parcourant les ruelles de la vieille ville et les archives, on pénètre dans son histoire et son évolution qui a dû s’accommoder d’un site contraint traversé par deux rivières. La situation et le relief ont joué un rôle de premier plan dans les diverses activités de la ville, carrefour de routes protégé derrière ses murailles, cité religieuse aux nombreux couvents et chapelles, ville de marchés et d’artisanat. C’est à cette découverte, spatiale et temporelle que les auditeurs sont invités.
Après son doctorat des Lettres (histoire économique et sociale), Marie-Hélène Reynaud continue ses recherches. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles d’histoire.
En 1987, elle contribue à créer le Musée des Papeteries Canson et Montgolfier dont elle est le conservateur.
Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de l’Ardèche, Marie-Hélène Reynaud est co-fondatrice des Amis du Fonds vivarois qu’elle préside. Cette association a pour objectifs la connaissance et la mise en valeur du patrimoine du Haut-Vivarais. Elle est membre du comité de rédaction de plusieurs revues.
Au plaisir de vous retrouver pour cette conférence le vendredi 17 octobre, 14h30 à la MJC d’Annonay (Château de Déomas, 10 rue Mathieu Duret, 07100 Annonay)