Contact : 04 75 32 40 80

accueil@mjcannonay.org

Géopolitique de l’Algérie, 1962-2022

Une conférence de CHRISTIAN DAUDEL,
consul honoraire de la République de la Moldavie pour la région Auvergne Rhône-Alpes

Il est désormais opportun d’évoquer les décennies écoulées depuis la fin de la guerre d’Algérie (accords d’Evian le 18 mars 1962, soixantième anniversaire de l’indépendance en 2022). La mémoire douloureuse de cette période tragique a souvent sinon toujours oblitéré les aspects concrets et actuels, au quotidien et à l’international, de l’Algérie en tant qu’Etat, que peuple, que territoire. Comment ont évolué depuis six décennies, la démographie et la géographie de la population, l’agriculture et l’industrie, l’économie et le commerce, la culture et la religion, la politique intérieure et la diplomatie internationale dans ce pays arabo-musulman, grand comme quatre fois la France et peuplé de 45 millions d’habitants aujourd’hui ? Il ne sera pas question ici de traiter de l’Algérie coloniale ni de son souvenir jusqu’en 1962 mais exclusivement de l’Algérie indépendante. Un pays du Maghreb, sur le littoral méridional de la mer Méditerranée, que l’on connait finalement très mal quant à son existence actuelle. Une immense lacune à combler.

Vendredi 24 mars 2023 à la MJC d’Annonay