Une conférence de Martin Chaize, ancien vice-président du Conseil de vie lycéenne (CVL) du lycée Boissy d’Anglas, élu au Conseil académique de vie lycéenne (CAVL) et co-fondateur du réseau Enga’Jeune
À l’heure où tout le monde crie à l’abstentionnisme chez les jeunes générations, l’engagement n’est pas pour autant une valeur qui a disparu bien au contraire. Associatif, militant, politique, artistique, etc. ; l’engagement se retrouve sous des aspects divers et variés.
Parmi ces formes d’engagements l’une des plus méconnu est souvent la démocratie scolaire. Ensemble d’instances allant des fameux délégués de classe, aux élu·es du Conseil national à la vie lycéenne (CNVL), la démocratie scolaire est à la fois une véritable pépinière d’initiatives jeunesse et la grande oubliée du débat public. Lointaines héritières de Mai 68, les instances de la démocratie lycéenne ont ouvert la voie de la participation jeunes aux décisions publiques. Si les délégués de classe ont été mis en place dès fin 1968, il faudra attendre 30 ans et les consultations lycéennes de 1998 initiées par le ministre Claude Allègre et leur généralisation en juillet 2000 pour que les Conseil de vie lycéenne (CVL) entrent réellement en fonction, posant les bases de la démocratie jeune telle que nous la connaissons.
De nos jours, quelle place pour l’expression des jeunes ? Quelles actions concrètes peuvent-ils mettre en place ? Comment les accompagner au mieux dans ce parcours d’engagement ?