Une conférence de Cédric Beolet, Ironman de Nice : 28 ème général sur 2800 (Meilleur temps vélo amateur et 5 ème scratch), 2 participations aux mondiaux de triathlon à Hawaii en 2011 et 2013, plusieurs ironman, 1er ultra de l’ardéchoise 2022
- Tout d’abord qu’est ce la force mentale :
les personnes a fort mental, sont des personnes qui ont la capacité à se surpasser, avec calme, confiance et détermination. Ceci avec une grande capacité de concentration.
De même, c’est un trait de personnalité qui détermine commment les individus réagissent aux défis, au stress et à la préssion (atteindre un but malgré ” les difficultés ” et les obstacles…….
2. Spécificité ?
Toute personne est constituée d’un esprit et d’un corps. L’un ne va pas sans l’autre, le corps recoit des informations du cerveau et vis et versa… Qu’on soit maçon, secrétaire, pdg ou sportif nous fonctionnons tous de la même façon !
Nous avons tous en nous une force mentale plus ou mon développée ….
La spécificité du sportif c’est quelle est mise en avant (glorifié via les médias…) Un menuisier qui va passer, ou pour certain travailler des heures sur meuble, avec présicion cela demande autant de force mentale si ce n’est plus que le sportif de haut niveau !
Cependant le sportif a la chance de pouvoir s’entrainer et de travailler cette force mentale.
Nous sommes tous des athlétes de haut niveau cf Dan Millman (l’enfant qui apprend à marcher).
3. Exemple et récit de mes experiences avec échanges
Vendredi 10 mars 2023 à la MJC d’Annonay