Contact : 04 75 32 40 80

accueil@mjcannonay.org

Le Rhône : des inventeurs à l’ère des révolutions industrielles

Une conférence de AGNÈS LORY, diplômée d’histoire de l’Art, guide-conférencière nationale et, en 2012, comissaire de l’exposition “Idees barges” à la maison du fleuve Rhône qui retraçait la grande aventure rhodanienne sous l’angle de l’innovation

Avant son aménagement au XXe siècle, le Rhône est des fleuves européens les plus difficiles à naviguer mais sa position géographique entre Méditerranée et Europe du Nord en a fait longtemps un axe incontournable pour la circulation des hommes et des marchandises. Avec la Saône, il forme un axe Nord-Sud unique permettant de relier la Méditerranée à l’Europe du Nord.

Dès l’Antiquité ses riverains déploient des trésors d’imagination pour en tirer avantage ; ils développent des solutions techniques originales capables de relever le défi permanent que constitue la navigation sur le grand fleuve. Pyréolophore, bateau-anguille, bateau-mouche ou encore bateau-grappin, le XIXe siècle est un univers d’innovation ! Cependant, la créativité des ingénieurs n’empêchera pas le déclin du transport fluvial rhodanien au profit du chemin de fer et de la route. Objet d’aménagement systématique, le Rhône et ses paysages sortent radicalement transformés du XXe siècle tandis que la batellerie, héritière d’une tradition plurimillénaire, doit encore faire preuve d’innovation pour s’y maintenir…

Vendredi 3 mars 2023 à la MJC d’Annonay